Éditorial du président
Ensemble aujourd'hui pour notre syndicat de demain
Le mot «Ensemble» est utilisé fréquemment dans le monde syndical pour qualifier notre rapport de force et notre pouvoir d'action. La récente campagne du Congrès du travail du Canada «Ensemble pour un monde plus juste» en est d'ailleurs un très bon exemple. Cette campagne démontre notamment à quel point les syndicats sont importants pour les membres, mais aussi pour la société dans laquelle nous vivons. Le mot «Ensemble» prend ainsi un sens beaucoup plus inclusif et c'est une philosophie à laquelle nous devons souscrire afin de bâtir le syndicalisme de demain.
La solidarité dans un monde habité par Walmart et Target
L'actualité des derniers mois nous a bien démontré à quel point certains travailleurs et travailleuses peuvent être isolés par la peur, la méconnaissance ou les pratiques antisyndicales de leurs employeurs. Encore aujourd'hui plusieurs salariés non syndiqués voient leurs droits et libertés violés, et ce, après avoir rendu de loyaux services à leur employeur pendant plusieurs années. Malgré le fait que ces salariés ne soient pas syndiqués avec les TUAC, ils bénéficient de nos luttes syndicales et sociales lorsque nous revendiquons l'augmentation des normes minimales du travail au Québec. Au final, nous réussissons à améliorer leurs conditions de travail et nos membres syndiqués obtiennent un levier supplémentaire afin de bonifier leurs conventions collectives. C'est une preuve que nous pouvons bâtir, ensemble, un monde plus juste pour tous les travailleurs et travailleuses.
Renouveau syndical ou retour aux sources?
On entend beaucoup parler de renouveau syndical et de la nécessité de changer notre approche pour rebâtir la solidarité avec nos membres. Nous devons comprendre que l'approche humaine et de proximité nécessaire à la mobilisation n'est pas une nouvelle stratégie syndicale, mais plutôt le fondement même de notre mouvement. Avec les années, certaines organisations syndicales se sont éloignées quelque peu de ce principe fondamental et en réalisent aujourd'hui les effets négatifs. Aux TUAC 500 notre succès a toujours reposé sur cette proximité avec les membres, la base même de notre mouvement. Encore aujourd'hui, c'est ce qui nous démarque de plusieurs autres syndicats. Par contre, il y a toujours place à amélioration dans nos approches et ce virage humain nous encourage à continuer d'aller sur le terrain, dans nos milieux de travail et à la rencontre des membres afin de conserver leur confiance et leur intérêt et d'avancer tous ensemble vers un projet commun!
Cependant, force est de constater que nous devons adapter nos méthodes et notre approche pour rejoindre les membres, les informer et les défendre. Le principe reste ainsi le même, mais les gestes doivent être repensés en fonction des réalités actuelles et futures de nos membres et de notre marché. Notre succès dépendra donc de notre capacité à innover et à remettre en question certaines de nos stratégies.
Multiplier les initiatives: la clé du succès
Au-delà de la réflexion doit découler des actions concrètes afin de transporter notre syndicat à travers les défis que pose l'avenir. Aux TUAC 500, je suis fier d'affirmer que nous avons une équipe proactive qui s'implique dans les démarches de renouveau, que ce soit par l'entremise de notre projet de relève, par le renouvellement de la formation syndicale ou par le développement de techniques de recrutement non traditionnelles. À ce sujet, je vous invite à lire tous les articles de cette édition du Trait d'union qui démontrent de façon concrète les gestes et les actions mis en œuvre afin de faire progresser notre syndicat. Vous verrez que chaque thématique met de l'avant notre souci d'amélioration, et ce, toujours dans votre intérêt!