Éditorial du président
Les TUAC 500 sont prêts à relever les défis de 2015
J'aimerais tout d'abord prendre un moment pour vous souhaiter une bonne année 2015, à vous et à vos familles! J'espère que vous avez passé un agréable et joyeux temps des Fêtes avec vos proches.
Mon éditorial de ce premier Trait d'Union de 2015 se veut une rétrospective de l'année qui vient de s'achever et un regard tourné vers les années à venir. Le message que j'aimerais vous transmettre est le même que celui communiqué à toute l'équipe des TUAC 500 en ce début d'année 2015.
Une année difficile, symbole des défis à venir...
Nous le savons, 2014 n'a pas été une année facile pour le mouvement syndical. Nous faisons face à des gouvernements provinciaux et fédéraux dont les intentions et les politiques ne sont manifestement pas dans l'intérêt des travailleurs et des travailleuses ainsi que du mouvement syndical. Pendant les dernières années, il semble que nous avons continuellement eu à ramer à contresens.
Les années à venir ne seront pas plus faciles. Nous en avons la preuve quotidiennement dans les journaux, à la radio et aux nouvelles, alors que la droite est proactive et continue de marteler son message et son agenda. Nous le voyons d'ailleurs avec les différents projets de loi proposés par le gouvernement Harper, tous à saveur américaine, et la philosophie du « right to work ».
De son côté, le mouvement syndical a toujours été sur la défensive et en réaction aux actions corporatistes et cela doit changer. À titre de syndicat représentant plus de 30 000 membres dans l'alimentation, le détail, les quincailleries, les services financiers et autres industries, lesquels subissent une compétition féroce et constante, nous devons continuer à travailler dans votre intérêt.
Les derniers mois ont été dévastateurs dans le secteur du commerce de détail avec notamment la fermeture des boutiques Jacob et Mexx, les difficultés chez Smart Set et le retrait du marché canadien et la fermeture de tous les magasins Target au Canada.
Dans le secteur de l'alimentation, nous sommes directement affectés par les fermetures annoncées des Maxi Grandes-Prairies, Provigo Mont-Royal et Provigo Boisbriand, en plus de l'annonce du groupe Épicia, propriétaire de la bannière Jardin Mobile et celle de Marché Végétarien, qui se met sous la loi de la protection de la faillite.
Au-delà des services, notre vocation sociopolitique
Contrairement à ce que certains croient, notre raison d’être n’est pas uniquement de vous offrir des services. Pour survivre, toute notre équipe, que ce soit les dirigeants, les membres de l’exécutif, les représentants, les représentantes et le personnel de bureau, doivent nécessairement s’impliquer au niveau social et politique.
En 2015, vous, nos membres, demeurerez ma priorité aux TUAC 500. Vous êtes des travailleurs et des travailleuses qui méritent d'être représentés, défendus, et ce, de façon efficace et surtout avec empathie. Je suis de plus en plus impressionné par le dévouement de nos délégués syndicaux, de nos déléguées syndicales et de nos membres au quotidien dans leur milieu de travail. C’est à nous de continuer à vous impliquer, que ce soit lors de formations syndicales, à nos assemblées ou à nos côtés lors de manifestations politiques et sociales.
Je suis optimiste que nous travaillerons ensemble pour reconnaître qu'un retour aux sources et un renouveau syndical sont nécessaires en 2015 pour assurer une justice sociale pour nos membres et pour tous les travailleurs et travailleuses du Québec. Nous devons renouer avec notre militantisme qui nous a amenés où nous sommes aujourd'hui et qui est essentiel au maintien d'un mouvement syndical fort et représentatif.
J'aimerais terminer en vous citant Charles Darwin, qui résume bien l'attitude et les comportements que nous devons adopter dans les années à venir afin de faire face à ces nombreux défis.