Éditorial du président
Un bilan positif et un avenir prometteur!
Un bilan positif et un avenir prometteur!
De nouveaux locaux pour accueillir nos membres en région
Au chapitre des bonnes nouvelles, nous sommes heureux de vous confirmer que les problèmes immobiliers auxquels nous étions confrontés à Gatineau, Sherbrooke et Québec seront bientôt chose du passé.
Comme nous vous le mentionnions dans la précédente édition du Trait d’Union (page 5, édition été 2016), le bureau de Gatineau et la partie CFACQ sont maintenant entièrement fonctionnels et déjà quatre formations ont été offertes dans nos nouvelles installations.
Par ailleurs, le 5 décembre dernier nous avons finalisé la relocalisation de nos bureaux de Sherbrooke.
De plus, au moment d’écrire ces lignes, nous sommes en bonne voie de conclure l’achat d’un immeuble dans la région de Québec. Lisez l’article de Claude Robert l'édition du Trait d’Union (page 6, édition hiver 2017) pour en apprendre davantage.
Recrutement et formation syndicale
Au niveau du recrutement, l’année a été tellement occupée que les périodes creuses se sont faites très rares. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons accueilli plus de 720 nouveaux membres de 23 établissements provenant notamment de secteurs où la présence syndicale est plus rare, tels que Canadian Tire, Aliments Bulk Barn, Uniprix pour n’en nommer que quelques-uns.
Au niveau de la formation syndicale, nous pouvons également être très fiers du travail que nous avons accompli. L’année 2016 a été une belle continuité de l’année précédente, car près de 850 membres provenant de toutes les régions du Québec ont eu la chance de suivre l’une de nos neuf formations qui étaient au calendrier cette année.
À cet effet, je vous invite à lire notre dossier spécial sur la formation syndicale aux pages 12 à 15 de l'édition de votre Trait d’Union de l'hiver 2017.
Le blitz de négo est terminé dans les Rona et les Réno-Dépôt
Comme je le mentionnais dans mon éditorial paru dans la dernière édition du Trait d’Union ainsi qu’aux pages 18 et 19 de la même édition, la vente de Rona et Réno-Dépôt a touché près de 2 500 membres des TUAC 500 à travers le Québec.
Dans les magasins où la convention collective était sur le point de se terminer, nos membres s’interrogeaient sur les impacts que l’achat par Lowe’s pourrait entraîner lors des négociations futures. Il a donc été décidé de mettre les bouchées doubles et d’amorcer un blitz de négociation pour régler le plus de conventions possible.
Les magasins à escomptes : toujours aussi populaires
Dans un article de Julien Arsenault (La Presse Canadienne, 16 novembre 2016) publié sur le site Internet du journal La Presse, on peut lire que la popularité des magasins à escomptes n’est pas à la baisse et que Metro prévoit convertir certains de ses magasins en Super C. Un peu comme Provigo l’a fait récemment profitant de l’arrivée des Provigo Le Marché pour convertir des magasins en Maxi. Un des signes qui ne trompent pas et qui vient corroborer cette tendance, c’est de voir des personnalités telles que Guy Jodoin et Martin Matte faire la promotion des marchés d'alimentation Super C et Maxi.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer la popularité grandissante des magasins à escomptes, notamment l’austérité et l’éternelle pression que Walmart exerce sur le marché. Cependant, vous serez certainement heureux d’apprendre que la performance de Walmart depuis son arrivée dans les produits frais, tels que les fruits et les légumes, n’est pas au rendez-vous et que nos bannières canadiennes tirent très bien leur épingle du jeu comme on peut le lire sur Internet dans l’article de Martine Turenne (Journal de Montréal, 17 novembre 2016).
Ce n’est pas d’hier que notre syndicat doit s’adapter aux changements qui perturbent le secteur du commerce d’alimentation. Nous avons toujours été à l’affût et proactifs en ce domaine et comptons bien le rester. S’il y a une chose que l’on sait bien, c’est que l’on ne peut rien tenir pour acquis et que le changement est la norme, non l’exception en alimentation. Et avec tous les avancements technologiques qui sont à nos portes, il va sans dire que nous avons bien l’intention de rester vigilants afin de protéger les droits des travailleurs et des travailleuses. La croissance du commerce en ligne est exponentielle et incontournable. Si l’on veut trouver de bonnes solutions pour nos membres, il faut faire partie des discussions comme ce fut le cas chez Metro lorsqu’ils ont lancé leur nouveau service d’épicerie en ligne que je vous invite à découvrir en page 24 du Trait d’Union de l'hiver 2017.